Le Top 12 d’échecs se déroulera du samedi 18 mai au mardi 28 mai 2019 à Brest, à la halle des sports de l’université, 4 rue du Bouguen. Il s’agit de la plus forte compétition par équipes des échecs français, et l’un des meilleurs championnats mondiaux.

Les douze meilleurs clubs de France s’affronteront par équipes de huit joueurs pendant ces onze jours. Sont qualifiés cette année les clubs de Gonfreville-l’Orcher, Asnières – le Grand Échiquier, Cannes, Bischwiller, Clichy Échecs 92, Grasse Échecs, Nice Alekhine, Mulhouse Philidor, Metz Fischer, T H F Saint-Quentin, CEMC Monaco, Vandœuvre Échecs. Le club vainqueur sera sacré Champion de France 2019. L’équipe de Bischwiller tentera de conserver ce trophée.

L’équipe de Bischwiller, vainqueur en 2018

Comme l’an dernier, Brest sera pendant ces onze jours la capitale des échecs français, mais le rayonnement du Top 12 dépassera largement nos frontières. Avec des joueurs venus de plus de 20 pays différents l’an passé, dont plus de 50 grands maîtres internationaux, l’événement avait suscité l’intérêt des joueurs d’échecs du monde entier.

Calendrier et ordre des matchs

La couverture médiatique du TOP 12 est en effet une priorité, avec le site dédié, la retransmission en direct sur internet des parties et une mise en avant importante sur les réseaux sociaux. L’an passé, pas moins de 19 articles et reportages ont été diffusés pendant l’événement, preuve de l’attention portée à cette compétition de très haut niveau.

Comme désormais à chacun de ses grands évènements, la FFE déploiera son dispositif complet de découverte du jeu « La Place aux Echecs », chaque jour à divers endroits de la ville.

Informations pratiques et contact :

Lieu : Halle des sports de l’université, 4 rue du Bouguen, 29200 Brest

Dates : du 18 au 28 mai 2019

L’album photo du Top 12 (photos libres de droit, mentionnez la source).

Résultats et classement

Clôture et remise des trophées le mardi 28 mai soir

Contact presse : christophe.philippe@ffechecs.fr

Revivez en vidéo la dernière journée du Top 12 l’an passé.