Le match phare de la ronde 10 était bien sûr le choc Bischwiller-Asnières pour le titre de champion de France 2019. Asnières ayant déjà chuté une fois contre Nice, Bischwiller avait une avance qui lui permettait de se contenter d’un match nul.

C’est le président de la FFE en personne, Bachar Kouatly, qui a commenté en compagnie de Sylvain Ravot les 5 heures de match ! L’occasion pour les spectateurs de mesurer que le premier Grand-Maître de l’histoire des échecs français conservait un œil aguerri, même s’il n’est plus compétiteur que très occasionnellement. A revoir ici :

Au final, après un match très tendu et intéressant, MVL et Movsesian ne parviennent pas à s’imposer dans les 2 parties restantes à jouer. Bischwiller s’impose donc 2-1 et conserve son titre de champion de France. Jouer à Brest porte chance aux alsaciens !



L’autre match crucial de la journée concernait la lutte directe pour le maintien en Top12, entre Saint Quentin et Cannes. Ce match de la peur fut lui aussi extrêmement disputé, et au final les joueurs des Hauts-de-France du président Frédéric Waquet et du capitaine John Cappon sauvent leur tête parmi l’élite en s’imposant 3-2.

Une ronde avant la fin, nous savons donc que Monaco, Cannes et Gonfreville évolueront en Nationale1 la saison prochaine.

Metz-Clichy, qui s’est achevée sur le match nul 2-2, était une rencontre serrée mais sans grand enjeu.

Et les trois autres matchs se sont révélés trop déséquilibrés pour être réellement intéressants : Nice écrase Monaco 7-0, tandis que Mulhouse et Grasse battent nettement Gonfreville et Vandoeuvre sur le même score de 4 à 0.


Catégories : Actualité