Les 12 clubs ont publié chacun leur liste de 16 noms dans laquelle ils puiseront 8 titulaires pour chaque match de cette édition 2019 du prestigieux TOP12 : ici les listes à découvrir.

Le tenant du titre, Bischwiller, partira favori cette année encore, avec un effectif impressionnant qui comprend notamment l’actuel numéro 5 mondial Mamedyarov, mais aussi une très forte charnière française composée de Bacrot, Edouard et Fressinet, les numéro 2, 4 et 5 français ! En outre, l’échiquier féminin sera tenu par la numéro 1 française Marie Sebag. Une dream team qui sera difficile à bousculer !

La tête de série numéro 2 et autre sérieux prétendant au trône sera peut-être Asnières sur Seine, qui fait une entrée très remarquée parmi l’élite, en alignant une forte équipe emmenée par la grande star française Maxime Vachier-Lagrave, actuel numéro 6 mondial.

Nice Alekhine, avec une charnière française Bauer-Gharamian-Lagarde (numéros 3, 7, 8 français), est également très compétitif et pourrait créer la surprise.

Ce top12-2019 est très dense, et plusieurs autres équipes solides peuvent bousculer la hiérarchie, comme par exemple Mulhouse, Metz, Grasse, Saint Quentin…. Le multiple champion de France Clichy semble un peu en retrait cette année suite au départ de plusieurs cadres, mais conserve une formation sérieuse.

Enfin, les équipes qui – sur le papier – se battront plutôt pour le maintien semblent être Monaco, Cannes, Orcher la Tour et Vandoeuvre… Mais toutes sont capables de battre une équipe « du milieu ».

Rappelons que les 3 derniers du classement final descendront à l’étage inférieur pour la saison prochaine, remplacés par les 3 équipes qui viennent de remporter leur groupe de Nationale1 : Chartres, Villejuif et Grasse2 (ou Agen si Grasse1 se maintient).

Que le spectacle commence, tonnerre de Brest !


Catégories : Actualité