Le Top12 se déroulera du samedi 18 au mardi 28 mai 2019 à la halle des sports de l’université à Brest. Les douze meilleurs clubs de France s’affronteront par équipe pendant ces onze jours.

Sont présents parmi l’élite cette année : Gonfreville-l’Orcher, Asnières-le Grand Échiquier et Cannes qui montent de Nationale1, mais aussi Bischwiller, Clichy Échecs 92, Grasse Échecs, Nice Alekhine, Mulhouse Philidor, Metz Fischer, THF Saint-Quentin, CEMC Monaco et Vandœuvre Échecs.

Le club vainqueur sera sacré Champion de France 2019.

Cliquez ici pour découvrir le calendrier des rencontres.

L’an passé, Bischwiller avait décroché le titre, devant Clichy et Bois-Colombes. L’édition 2018 du TOP12 s’était déjà déroulé à Brest, et avait suscité un intérêt inédit de la part des médias, avec pas moins de 19 articles et reportages diffusés pendant l’événement (consultez notre revue de presse).

Cette forte exposition médiatique, qui avait permis de mettre en avant les clubs et leurs joueurs, s’explique par l’attention portée à cette compétition par les médias locaux et régionaux, mais aussi par les événements organisés en parallèle du TOP12 comme le match jeune France-Russie, ou encore la venue de la légende Anatoly Karpov.

C’est pourquoi cette année encore des manifestations seront organisées pendant le championnat, afin d’offrir aux clubs et au jeu d’échecs la meilleure visibilité possible auprès du grand public.


Catégories : Actualité