Au soir de cette ronde 4, nous avons dépassé le premier tiers du tournoi et un point sur le classement (visible ici) peut être fait : Sans surprise Asnières et Bischwiller sont en tête avec 4/4, mais accompagnés par Grasse qui réalise un excellent début de championnat et se positionne comme prétendant au podium. Justement la ronde 5 verra le choc Grasse-Asnières !
En seconde moitié de classement, on retrouve bien sûr les formations qui luttent pour le maintien : Vandoeuvre à 1,5/4, Monaco à 1/4, et Gonfreville, Saint Quentin et Cannes à 0/4 pour le moment. La lutte sera intense jusqu’au bout et trois clubs descendront en N1.
Le match phare de la ronde 4 – lancée par le président du club Frédéric Baudin (photo avec l’arbitre en chef Pierre Lecuyer) – était clairement Asnières-Clichy, le derby du 92 : 14 grand-Maîtres sur le terrain dont 3 stars à plus de 2700 elo ! Au final, même si le match fut long à se décanter, le favori Asnières s’impose 3-1, notamment grâce à la victoire du n°1 français MVL au premier échiquier contre le top joueur égyptien Amin Bassem (elo 2704).
Dans un autre match qui aurait pu être serré, Nice finit par réagir après un début de Top12 difficile et gagne nettement 4-0 contre Saint Quentin.
De manière surprenante, avec un forfait et donc seulement 7 joueurs alignés, Gonfreville joue un excellent match et ne perd que 2-3 contre Metz ! La situation classique d’une équipe se surpassant pour compenser un nombre de joueurs inférieurs marcherait-elle autant aux échecs qu’au foot ?? 😉
Enfin, trois matchs déséquilibrés sur le papier ont donné des résultats logiques : Vandoeuvre, Monaco et Cannes se sont parfois bien battus mais s’inclinent respectivement 0-3 contre Bischwiller, 0-4 contre Grasse et 0-5 contre Mulhouse. A noter aux deux premiers échiquiers de ce dernier match cette photo incroyable de « Top-jeunes indien » : seulement 13 ans de moyenne d’âge mais déjà 2556 de moyenne Elo !!