Cette ronde 7 a été lancée par Sébastien Barbe, président du directoire d’ARKEA IS.

Lui-même joueur d’échecs, il défia ensuite la meilleure joueuse brestoise Mitra Hejazipour, multiple championne du Monde et d’Asie en catégories jeunes.

Lors de cette ronde 7, deux matchs du haut de tableau importants pour l’accession au podium promettaient d’être tendus. Tout d’abord Asnières-Mulhouse, dans lequel les alsaciens perdent rapidement la partie sur le 7ème échiquier déséquilibré, puis ne parviennent pas à marquer un point ailleurs pour compenser : défaite 0-1 !

Dans le second, Grasse pouvait prendre une solide option sur le podium en battant Nice, mais la victoire des niçois enfoncent les deux équipes plutôt dans le milieu du classement et fait l’affaire de Clichy et Mulhouse.

Clichy justement, finit par vaincre 5-2 Gonfreville après une très bonne résistance des normands et un nouvel exploit du surprenant Charmeteau, classé moins de 2300 elo et qui vient de battre à la suite : Koch (2465), Colin (2383), Lamard (2405) et la championne de France Pauline Guichard (2430) !!

Deux matchs déséquilibrés ont abouti au résultat attendu : Nettes victoires 4-0 de Bischwiller contre Cannes …

… et Metz contre Monaco.

Enfin, un beau « match de la peur » opposait Saint Quentin à Vandoeuvre. Les lorrains confirment leur bonne forme en s’imposant 4-2, s’éloignant peut-être définitivement de la zone de relégation. En fin de match, le vandopérien Nezar accepte le nul en ratant ce qui aurait peut-être été le « coup » de ce Top12 :

Nezar-Colin, trait aux blancs

Il est assez probable que le quatuor qui occupe actuellement les 4 dernières places au classement – Monaco, Saint Quentin, Gonfreville et Cannes – se battent pour le graal de la 9ème place finale synonyme de maintient en Top12.

Pour le titre, tout le monde attend bien sûr le choc Bischwiller-Asnières .. avec peut-être l’arrivée à Brest de stars mondiales renforçant encore les deux formations ?


Catégories : Actualité