Le Top 12 d’échecs se termine par la victoire de Bischwiller, qui conserve son titre de champion de France des clubs après un parcours impérial. Bravo à toute l’équipe : Markus Ragger, Laurent Fressinet, Arkadij Naiditsch, Etienne Bacrot, Marie Sebag, Romain Edouard, Jean-Pierre Le Roux, Sébastien Mazé, Nino Maisuradze et Maxim Rodshtein, les artisans de ce 3e titre dans l’histoire du club.
Le promu Asnières termine à la 2e place.
Mulhouse complète le podium.
Dans le bas de tableau, Gonfreville l’Orcher, Monaco et Cannes sont relégués en Nationale I. L’an prochain, Chartres, Villejuif et Agen accéderont au Top 12.
Découvrez les résultats complets sur http://www.echecs.asso.fr/Equipes.aspx?Groupe=2
La 11e et dernière ronde n’a pas apporté de changement majeur dans le classement du Top 12 : Clichy profite du match nul de Grasse pour revenir à la 5e place, et Cannes prend la 10e place en s’imposant contre Monaco. Bischwiller termine la compétition en beauté par une victoire 3 à 0 face à Mulhouse : les Alsaciens remportent donc le championnat de France des clubs avec un score parfait, 11 victoires en autant de matches !
Nous souhaitons remercier nos partenaires qui ont joué un grand rôle dans la réussite de cet événement : l’USAM échiquier brestois, Brest Métropole, l’UBO Université de Bretagne occidentale, SUAPS Sport universitaire, la ligue d’échecs de Bretagne, le CDE Finistère, le Groupe Océanic et Kaufman & Broad. Merci aussi à toute l’équipe fédérale, aux arbitres, aux animateurs de la Place aux échecs, à tous les bénévoles du club d’échecs Brest USAM et aux joueurs qui ont joué des parties passionnantes à suivre.
Afin de faire vivre Brest au rythme du jeu d’échecs et d’associer les Brestois à l’événement, des initiations aux échecs ont été organisées dans la ville. Le succès a été au rendez-vous puisque de nombreux habitants sont venus à la rencontre des animateurs pour découvrir notre discipline (plus d’infos sur https://brest2019.ffechecs.org/le-jeu-dans-la-ville/ )
La couverture médiatique du Top 12 a été à la hauteur de l’événement, puisque notre revue de presse compte plus de dix articles, dont un reportage sur France 3.
Découvrez notre revue de presse sur https://brest2019.ffechecs.org/revue-de-presse/
Pour permettre aux passionnés de venir à la rencontre des champions, deux tournois ont été organisés sur le lieu même du Top 12 par le club local. Plusieurs dizaines de joueurs étaient au rendez-vous, avec la victoire de l’Iranienne, brestoise d’adoption, Mitra Hejazipour dans le tournoi rapide.
De nombreuses stars mondiales du jeu d’échecs étaient présentes, faisant du Top 12 d’échecs l’une des compétitions par équipes les plus relevées du monde :
– Maxime Vachier-Lagrave, n°1 français et n°6 mondial (Asnières).
– Pentala Harikrishna, classé 25e mondial (Asnières).
– Le prodige indien Rameshbabu Praggnanandhaa, qui était devenu en 2016 le plus jeune maître international de l’histoire, à seulement 10 ans (Cannes)
– Pia Cramling, 26e joueuse mondiale (Monaco).
– Bassem Amin, triple champion arabe et quintuple champion d’Afrique, et qui a participé au Grand Chess Tour Abidjan (Clichy).
– Marie Sebag, vice-championne d’Europe en titre (Bischwiller).
– Les champions de France Tigran Gharamian (Nice) et Pauline Guichard (Clichy).
La présence de nombreux joueurs de classe mondiale a permis au Top 12 d’obtenir une belle visibilité sur les sites d’échecs internationaux. Le maître international Lawrence Trent a par exemple consacré son émission hebdomadaire au Top 12, sur le site de référence ChessBase.
Le Top 12 d’échecs a provoqué un grand intérêt de la part des médias indiens, puisque cinq grands maîtres indiens étaient présents. Nous avons été très heureux d’accueillir, lors du Top 12, les étoiles montantes du jeu d’échecs, qui participent du rayonnement mondial de la ligue 1 des échecs, faisant de Brest la capitale non seulement des échecs français, mais plus largement des échecs mondiaux. L’Inde s’affirme en effet comme l’une des nations centrales du jeu d’échecs.
Bonne nouvelle pour les échecs français : plusieurs joueurs ont réalisé des normes, en obtenant d’excellents résultats.
Sven Charmeteau (Gronfreville) réalise une norme de maître international.
Pierre Bailet (Vandoeuvre) décroche une norme de grand maître.
Pendant toute la durée de la compétition, il était possible de suivre les parties en direct et en vidéo. Vous pouvez revoir toutes les rondes en intégralité, avec les commentaires, sur notre chaîne Youtube.
Terminons par un immense remerciement au club BREST USAM du président Frédéric BAUDIN pour son énorme coup de main, à la ville de Brest, aux partenaires visibles ici, au Président de l’Université de Bretagne Occidentale Matthieu GALLOU, ainsi qu’à Reza SALAMI adjoint au Maire de Brest et membre du CD de la FFE. Brest est une ville d’échecs, et l’accueil a été à la hauteur de l’événement !